L’Équateur

Travailler ensemble. Vivre mieux.
Coworking – Location de bureaux et salles de réunion à Marseille.

  • L’Équateur, c’est le nouvel espace de coworking, de location de bureaux et de salles de réunion au cœur de la Zone France Urbaine, à la frontière des quartiers Nord et d’Euromed à Marseille. Inclusif, équipé, accessible et abordable, il a été conçu pour accueillir tous les créateurs de projets : TPE, PME, entreprise solidaire, artiste, indépendant, artisan ou association.
ORIGINES

Initié par des entrepreneurs de la société́ ADEFY, implantés depuis 10 ans au 3eme étage du bâtiment, le projet de L’Équateur est né d’une volonté de contribuer au développement et à la transformation de leur secteur Cabucelle – Gèze - Bougainville. L’idée ? Rassembler les hommes et les énergies, qu’elles soient entrepreneuriales, locales, artistiques ou culturelles. Après 2 années de montage de projet, l’entreprise sociale et solidaire MADES donne vie à l’espace de travail partagé l’Équateur : l’alternative humaine aux services de coworking et de réunions traditionnels. Écosystème de réunion, de vie et de travail, il constitue la première pierre du tiers-lieu MADES dans lequel il s’implante.

LOCALISATION

L’espace de coworking L’Équateur est au croisement des territoires, des populations et des énergies. Stratégiquement positionné à la frontière des quartiers Nord de Marseille (13015), il surplombe le nouveau quartier Euromed (13002). Au cœur de la Zone France Urbaine, avec une vue imprenable sur les ports, Marseille et la Méditerranée, l’Équateur se situe dans le quartier attractif en pleine mutation de la Cabucelle. Seul espace de coworking et location de bureaux dans ce secteur, il est proche des arrêts de Métro Capitaine Gèze et Bougainville, à seulement 10 minutes du Vieux-Port, et facilement accessible depuis l’Estaque ou la périphérie de Marseille en voiture.

ACTIVITÉS

L’Équateur c’est un espace de coworking, des bureaux privatifs, et des salles de réunion équipées à louer, pour une semaine, un mois, un an ou plus longtemps.

C’est 44 postes de coworking distanciés, 4 bureaux fermés, 2 salles de réunion équipées et une Agora, une cabine d’appel, un lieu événementiel, des espaces de détente, une salle de sport, une grande cuisine, des boissons chaudes à volonté, des prestations de massages, et des moments de partage avec les membres du réseau. C’est aussi des places de parking à louer, des structures de domiciliation, d’accompagnement et de conseil juridique aux entreprises, la lumière du jour du lever au coucher du soleil…et la vue sur la Méditerranée. Oui, tout ça.

LE TIERS-LIEU

Développé dans le but de créer une passerelle entre les différentes dynamiques qui l’entourent, le tiers-lieu Madrague souhaite générer des synergies nouvelles entre les communautés environnantes, qui se côtoient sans se mélanger. Déjà occupé par plusieurs entreprises au 3ème étage (IFT SAS et ADEFY SARL, SIMAR TRANSIT, OIL SERVICE DISTRIBUTION, DOMADES), par des artistes (KUTER, artiste photographe), ou des artisans (Clémence de l’entreprise Les Artisans du Zen), plusieurs nouvelles structures sont en cours d’emménagement dans le bâtiment :

La Maison de Services au Public gérée par La Ligue de l’enseignement de PACA, et la Maison de Solidarité portée par l'association "les jeunes des Quartiers" au RDC ; un cabinet d'avocats au 3ème, ou bien encore un café-cuisine solidaire, lieu d'aide aux devoirs et de réinsertion professionnelle à destination des habitants du quartier. A terme sont prévus : l’aménagement du toit de l'immeuble en un lieu de restauration et d'évènements, la rénovation écologique de l'extérieur de l'immeuble et de ses accès, la création d'une résidence artistique numérique (Horizon 2024).

Retour en haut de page